fêtes de Cancale
Le pèlerinage de Notre Dame du Verger avait lieu chaque 15 août en prières à la vierge Marie, protectrice des marins. Des ex-votos de remerciements tapissaient les murs de la chapelle. Puis le prêtre, en procesion à travers les rues de la ville, descendait jusqu'à la Houle bénir les bateaux terre-neuviers avant leur prochain départ vers les mers froides du canada.
pardon à la chapelle du Verger
procession et bénédiction des terre-neuvas
bateaux terre-neuvas pavoisés
procession de la Fête-Dieu dans les rues de Cancale
Les régates, c'étaient avant tout des joutes entre pêcheurs, entre voisins et amis. Chacun était fier de son bateau, de son équipage. Alors, tous les étés, les bisquines, voilure au vent, s'élançaient dans la baie sous les yeux des anciens, des femmes et des enfants. Les touristes venaient de Saint-Malo ou de plus loin, par le tramway, pour assister à l'évènement.
Mais, très vite, ces courses devinrent des luttes âpres quand les bisquines du port voisin de Granville, en Normandie, s'invitèrent à la course. Plus question d'amitié, des équipages triés sur le volet, des bateaux préparés pendant de longues semaines, et malheur sur la cité les quelques fois où un équipage de Granvilles remporta la régate de Cancale.
Les bisquines cancalaises ne manquaient pas de s'inscrire aux régates granvillaises...
régates
préparatifs
la foule sur le môle
du monde sur les rochers
bisquines en régate
les régates de bisquines
.